Simulation Impôts 2022
Optimiser ma déclaration et réduire mes impôts 2022

Barême kilométrique 2022

Nouveau barême des IK 2022 (Indemnités Kilométriques 2022), votre calculatrice en ligne

Attention, tout le monde n'est pas éligible au choix entre la déclaration aux frais réels, c'est à dire comptabiliser chaque facturette de carburant, ticket de péage... et l'abattement forfaitaire de 10% pour frais professionnels. Suivez bien ces quelques conseils si vous souhaitez éviter que l'administration fiscale ne rejette votre déclaration et réintègre les sommes induement déduites.

[Mise à jour du 3 juillet 2022 à 07h17] 
Notez que les véhicules électriques bénéficient d'un bonus de 20 %.

Comment calculer manuellement les frais kilométriques en 2022 ?

Pour calculer seul ses frais kilométriques, il faut prendre en compte plusieurs paramètres: en premier lieu le nombre de chevaux fiscaux du véhicule, et en second lieu la distance totale parcourue au cours de l'année. Un troisième paramètre concerne l'énergie utilisée, soit électrique, soit du carburant de type gasoil ou essence. Vous pouvez donc simuler directement avec Excel ou une simple calculatrice en vous référant au tableau de barême ci-dessous :

Barème kilométrique 2022 véhicule thermique
CV De 0 à 5 000 Kms De 5 001 à 20 000 Kms Plus de 20 000 Kms
3 0.505 x km (0.3 x km) + 1 007 0.35 x km
4 0.575 x km (0.323 x km) + 1 262 0.387 x km
5 0.603 x km (0.339 x km) + 1 320 0.405 x km
6 0.631 x km (0.355 x km) + 1 382 0.425 x km
7 et plus 0.661 x km (0.374 x km) + 1 435 0.446 x km

Comment simuler les IK réalisées en 2022 avec un véhicule thermique ?

Nous mettons à votre disposition ce simulateur d'indemnités kilométriques extrêmement simple vous permettant de déterminer les frais kilométriques pour une voiture thermique. Il vous suffit de sélectionner le nombre de chevaux de votre véhicule est d'indiquer la distance parcourue au cours de l'année fiscale de référence. La calculatrice d'indemnité kilométrique vous donnera directement en euros le montant des indemnités auxquelles vous pourriez prétendre.

Distance
km

Vos Indemnités 2022 : 0

Comment calculer les frais kilométriques pour une voiture électrique

Les voitures électriques bénéficient d'un traitement de faveur de la part des impôts. En effet, vous bénéficiez dans ce cas d'une majoration de 20% par rapport à un véhicule à essence classique. Ce bonus est d'autant plus appréciable qu'en rechargeant votre véhicule électrique à votre domicile, vous disposez d'un tarif d'électricité avantageux car réglementé.

Le barême kilométrique ajusté est donc le suivant pour 2022

Barème kilométrique 2022 véhicule électrique
CV De 0 à 5 000 Kms De 5 001 à 20 000 Kms Plus de 20 000 Kms
3 0.602 x km (0.360 x km) + 1 208 0.42 x km
4 0.690 x km (0.388 x km) + 1 514 0.464 x km
5 0.724 x km (0.407 x km) + 1 584 0.486 x km
6 0.757 x km (0.426 x km) + 1 658 0.510 x km
7 et plus 0.793 x km (0.449 x km) + 1 722 0.535 x km

Simulateur d'IK pour voiture électrique

Pour mettre en oeuvre simplement le tableau d'indemnisation des frais professionnels dans le cadre de l'utilisation d'un véhicule électrique, sélectionnez simplement les bonnes valeurs. La calculatrice vous donnera en temps réel le montant utilisant le barême majoré de 20%.

Distance
km

Vos Indemnités 2022 : 0

Comment déclarer les indemnités kilométriques sur la fiche d'imposition ?

Au moment de votre déclaration, vous avez deux possibilités : déduire de manière forfaitaire 10% de vos revenus professionnels. C'est cette option qui s'applique par défaut, c'est à dire si vous ne faites pas le choix explicite du régime des frais réels. Ne seront retenus au maximum que 12 829 euros pour les revenus de 2021. Il est tout à fait probable que ce montant forfaitaire et plafonné ne corresponde pas à la réalité des charges que vous avez subies. Aussi, il est parfois beaucoup plus avantageux de faire votre déclaration en tenant compte des frais réels pour lesquels vous devrez détenir de manière formelle l'ensemble des justificatifs.

En particulier, assurez-vous que vous ne surcomptabilisez pas la distance séparant votre lieu de travail habituel à votre domicile car au delà de 40 km, la distance est plafonnée. Ainsi si l'aller-retour fait 100 km, vous ne pourrez déduire que 80 km (deux fois 40 km pour l'aller et le retour).
N'hésitez pas à réaliser une simulation de valorisation des indemnités kilométriques. Ce simulateur intègre notamment la limitation de la puissance retenue à 7 CV mais surtout l'augmentation de 10% de toutes les tranches pour tenir compte de l'inflation massive sur les cours de tous les carburants.

Comment ont été revalorisés les frais professionnels en 2022 par rapport à 2021 ?

Depuis le 7 avril 2022, la Direction Générale des Finances Publiques a acté une hausse du bareme kilométrique 2022 de 10%. Cette hausse est particulièrement remarquable en comparaison des traditionnels 2% annuels. Elle a pour objectif de compenser la flambée exceptionnelle des cours du pétrole et la hausse du prix des carburants qui s'en est suivie.

A noter que depuis 2013, ne sont pas pris en considération que les les Chevaux fiscaux au delà de 7. Si votre véhicule fait plus de 8 chevaux ou plus, vous devez appliquer le barême 7 CV... Nous vous donnons ci-après le barême fiscal applicable en fonction de votre type de véhicule. Comme vous le constaterez, de nombreux paramètres ne rentrent pas en considération ainsi, il n'est ni question de consommation de carburant ou d'indemnité kilométrique liée à du covoiturage.

Comment demander le remboursement de ses frais kilométriques à son employeur ou a une association ?

Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous avez le droit au remboursement de vos indemnités kilométriques si vous ne disposez pas d'un véhicule de fonction. Il s'agit d'un évidence, mais il est parfois bon de le rappeler.

Pour simplifier vos démarches, nous mettons à votre disposition un modèle de note de frais kilométriques pour 2022 à télécharger ou imprimer. Vous pourrez reporter dessus ce qui entre dans le cadre des frais pris en charge par votre employeur. Cette indemnité couvre l'ensemble des frais liés à l'utilisation de votre véhicule personnel. Ne sont donc pas pris en charges l'assurance (vérifiez que votre compagnie d'assurance couvre bien les trajets professionnels... ce n'est pas toujours le cas), l'entretien et le carburant. Le reste peut faire l'objet d'une note de frais comme les frais de péage. Pour les réparations non couvertes survenant lors du déplacement et directement imputable au déplacement, vous pouvez demander une prise en charge à votre employeur.

Est-ce que je risque un contrôle fiscal si je déclare mal mes IK ?

L'intérêt principal des indemnité kilométriques tient au fait qu'elles font partie des "frais professionnels", c'est à dire d'une part pour le particulier, la possibilité de percevoir une compensation financière pour ses frais de déplacement, et pour l'entreprise la possibilité de les intégrer dans ses charges. Des deux côtés, il y a une économie d'impôts lié soit, pour le particulier au fait de percevoir un revenu qui ne sera pas déclaré, soit, pour l'entreprise, au fait de soustraire de son résultat des frais qui ne seront donc pas soumis à l'impôt sur les sociétés.

Compte-tenu de ce double avantage, le contrôle fiscal (ou plus exactement de l'administration fiscale) se portera tout particulièrement sur les justificatifs (relevés d'essence, relevés d'autouroute, relevés d'hôtel, contrôle du motif du déplacement...) et sur le rapport entre revenus et indemnités kilométriques. En cas d'absence de justificatif, ces revenus pourront dans le meilleur des cas être considérés comme des "traitements et salaires" et donc fiscalisés. Dans le pire des cas, ils seront ensuite soumis à prélèvements sociaux... Car l'administration fiscale portera également à la connaissance des organismes sociaux l'irrégularité constatée.

Comment optimiser sa fiscalité autrement qu'avec des indemnités kilométriques ?

Il n'est pas rare de constater autour de soi que de nombreuses personnes utilisent, à tort, les indemnités kilométriques pour bénéficier d'une rémunération nette de charges sociales et nette d'impôt. C'est à la fois risqué comme indiqué ci-dessus, mais également un mauvais calcul. Il ne faut pas oublier que les charges sociales correspondent à la fois à une couverture en cas d'accident de la vie (prévoyance collective), tel que le chômage, et à des côtisations pour la retraite. Ainsi, les revenus "supplémentaires" n'ouvrent droit à rien et l'économie réalisée aujourd'hui sera perdue demain; peut-être justement lorsque vous en aurez le plus besoin.

Dans ces conditions, la meilleure approche correspond plutôt à s'attacher à utiliser un simulateur excel pour faire un bilan patrimonial si vous avez des connaissances avancées dans le domaine de la fiscalité. A contrario, la meilleure solution sera certainement de faire appel aux conseils d'un professionnel de la fiscalité et du patrimoine. Il saura mettre en place des stratégies à la fois légales, mais surtout productives dans le temps... et qui pour le coup préserveront vos droits futurs; et vous éviteront des déconvenus avec l'administration.

Ne vous trompez donc pas de calcul pour optimiser votre fiscalité en choisissant la solution de facilité... N'oubliez pas que les exonérations fiscales, et notamment pour le cas des indemnités liées à l'utilisation d'un véhicule pour des raisons professionnelles, ont un sens. Même si vous pensez que "légalement", vous avez le droit, la requalification est toujours possible en cas "d'abus de droit".

Simulateur Impôts 2022
simulateur impots 2022
enfant
Euros/an
Euros/an
Objet de la demande

En remplissant un formulaire de demande de simulation en Loi Pinel ou en faisant une demande de Guide, l'utilisateur est informé qu'il demande en même temps la mise en relation avec un ou plusieurs conseillers professionnels du placement.
Cette mise en relation se fera à travers le transfert de l'ensemble des coordonnées saisies et des informations personnelles que le formulaire comporte. En validant sa demande, l'utilisateur accepte sans réserve le principe de cette mise en relation.

Limite de responsabilité

L'utilisation du service de simulation est entièrement gratuite et n'engage en rien l'utilisateur qui est libre d'accepter ou non de rencontrer un professionnel à l'issue de la mise en relation.
De la même manière l'utilisateur est libre de l'ensemble des choix d'investissement qu'il pourrait faire à l'issue de la mise en relation. En aucune manière, notre société ne pourrait être tenue pour responsable des suites données à la mise en relation.

Loi informatique et liberté

Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, le traitement automatisé des données nominatives réalisées à partir du site est déclaré auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).
Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification que vous pouvez exercer en utilisant le formulaire contact de notre site ou en envoyant un mail à cnil(a)elyxis.com

×
Spécial professionnels

Afin de mieux répondre aux attentes des professionnels sur la fiscalité des entreprises, nous mettons en place un ensemble d'outils non disponibles dans les SIE (Service des Impôts des Entreprises). Par exemple, pour la TVA intracommunautaire, cet annuaire pour trouver le numéro de TVA avec le SIRET ou le SIREN d'une entreprise. Nous travaillons également sur d'autres services. N'hésitez pas à nous faire part de vos recommandations.

Modèles de lettres

Suite à une demande croissante de votre part, nous ouvrons une nouvelle rubrique vous permettant de trouver des modèles d'E-mail et de lettre gratuits. Nous étendons donc nos services.
Par exemple, un modèle de lettre de demande d'exonération de la taxe d'habitation ou un modèle de note de frais kilométriques.
Cette rubrique est amenée à évoluer afin de vous apporter toujours plus de services en 2022.

Service d'information

Etant donné que vous avez apprécié notre nouvelle rubrique vous permettant de connaître l'adresse du Centre des impôts le plus proche, nous avons ajouté l'adresse de la Mairie associée par exemple ici à Meximieux dans l'Ain.
Vous pourrez ainsi retrouver en quelques clics les informations les plus utiles comme les horaires d'ouverture, l'itinéraire ou encore le numéro de téléphone et les centres situés dans le même département.

Plan de relance pouvoir d'achat 2022