Simulation Impôts 2024
Optimiser ma déclaration et réduire mes impôts 2024

Fonctionnement de la loi Duflot 2013

Fonctionnement de la loi Duflot 2013

Les modalités de fonctionnement de la loi Duflot 2013 ont été précisées dans le texte du Projet de Loi de Finances pour 2013 adopté par l'Assemblée Nationale le 15/11/2012 (dit "petite loi"). Si le dispositif Duflot présente de nombreuses similitudes avec la loi Scellier qu'elle remplace, il présente de nombreuses particularités que nous vous présentons ci-après. Le taux de la réduction d'impôt Duflot sera porté à 18% du prix de revient du logement situé en métropole (retenu dans la limite de 300.000 euros et d'un plafond fixé en fonction de la surface du logement), et jusqu'à 29% pour un logement situé dans les DOM-TOM. La réduction d'impôt Duflot sera étalée sur 9 ans équitablement. Nouveauté : il sera possible d'acquérir, la même année, 2 logements Duflot, mais le plafond de 300.000 euros pour le prix de revient cumulé des logements restera applicable.

La loi Duflot sera régie par l'article 199 novovicies du Code Général des Impôts, et s'appliquera aux contribuables domiciliés en France qui acquièrent (ou font construire, réhabilitent, transforment) un logement neuf entre le 01/01/2013 et le 31/12/2016. Ils devront s'engager à louer ce logement, nu (non meublé), pendant une période minimale de 9 ans. L'achat en SCI non soumise à l'impôt sur les sociétés sera également possible, de même que l'achat en indivision. Pour les logements achetés en VEFA (Vente en l'Etat Futur d'Achèvement ou "sur plan"), l'achèvement devra intervenir dans les 30 mois suivant la date d'ouverture de chantier. La location à un membre du foyer fiscal, à un ascendant ou descendant ne sera pas autorisée (alors que la location à un ascendant/descendant était possible avec la loi Scellier "classique").

La réduction d'impôt Duflot ne pourra pas non plus s'appliquer en cas de démembrement de propriété, ni se cumuler pour un même logement avec les dispositifs Monument Historique, Malraux ou Girardin, ce qui n'est pas une nouveauté. En revanche, le logement acheté devra, pour que le bénéfice de la réduction d'impôt s'applique, respecter la réglementation thermique en vigueur : BBC 2005 ou RT 2012 (en particulier pour ceux dont le permis de construire aura été déposé après le 1er janvier 2013).

Parmi les engagements que devra prendre le contribuable, on retrouve : l'obligation de louer le logement dans les 12 mois suivant son achèvement, le respect d'un plafond de loyer et de ressources pour le locataire. Ces plafonds sont fixés tous les ans par décret.

Le logement devra se situer dans une commune définie comme montrant un déséquilibre entre l'offre et la demande de logements. Pour l'heure, ces communes sont classées par zone (A, Abis, B1, B2), c'est-à-dire en gros celles dont la population, agglomération incluse, dépasse les 50.000 habitants. La loi Duflot ne s'appliquera qu'aux communes situées en zone A, Abis et B1, et exceptionnellement à celles de la zone B2 et celles éligibles en zone C pour les achats réalisés jusqu'au 30/06/2013.

Le promoteur devra aussi prendre des engagements, en particulier au moins 20% des logements vendus dans un même immeuble devront l'avoir été à des acquéreurs qui ne bénéficieront pas de la réduction d'impôt Duflot (ceux qui achètent en résidence principale, secondaire, ou pour louer en droit commun). Sous peine de devoir payer une amende maximale de 18.000 euros par logement excédentaire.

La loi de finances pour 2013 et son volet sur le logement "loi Duflot 2013" doit maintenant être adoptée par le sénat ou la commission mixte paritaire avant de rentrer en application au 1er janvier 2013.

Retouvez les archives de nos publications sur la loi Duflot en suivant ce lien

Avertissement : Cet article sur à été écrit initialement sur notre site www.impots-loi-duflot.fr . Il est reproduit ici à titre d'archive et doit donc être lu avec toutes les précautions d'usage dans ce cadre et notamment la prise en compte de l'évolution depuis 2012 du Code Général des Impôts, de la réglementation en général, du contexte économique et du marché immobilier.

Simulateur Impôts 2024
simulateur impots 2024
enfant
Euros/an
Euros/an
Objet de la demande

En remplissant un formulaire de demande de simulation en Loi Pinel ou en faisant une demande de Guide, l'utilisateur est informé qu'il demande en même temps la mise en relation avec un ou plusieurs conseillers professionnels du placement.
Cette mise en relation se fera à travers le transfert de l'ensemble des coordonnées saisies et des informations personnelles que le formulaire comporte. En validant sa demande, l'utilisateur accepte sans réserve le principe de cette mise en relation.

Limite de responsabilité

L'utilisation du service de simulation est entièrement gratuite et n'engage en rien l'utilisateur qui est libre d'accepter ou non de rencontrer un professionnel à l'issue de la mise en relation.
De la même manière l'utilisateur est libre de l'ensemble des choix d'investissement qu'il pourrait faire à l'issue de la mise en relation. En aucune manière, notre société ne pourrait être tenue pour responsable des suites données à la mise en relation.

Loi informatique et liberté

Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, le traitement automatisé des données nominatives réalisées à partir du site est déclaré auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).
Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification que vous pouvez exercer en utilisant le formulaire contact de notre site ou en envoyant un mail à cnil(a)elyxis.com

×
Spécial professionnels

Afin de mieux répondre aux attentes des professionnels sur la fiscalité des entreprises, nous mettons en place un ensemble d'outils non disponibles dans les SIE (Service des Impôts des Entreprises). Par exemple, pour la TVA intracommunautaire, cet annuaire pour trouver le numéro de TVA avec le SIRET ou le SIREN d'une entreprise. Nous travaillons également sur d'autres services. N'hésitez pas à nous faire part de vos recommandations.

Modèles de lettres

Suite à une demande croissante de votre part, nous ouvrons une nouvelle rubrique vous permettant de trouver des modèles d'E-mail et de lettre gratuits. Nous étendons donc nos services.
Par exemple, un modèle de lettre de demande d'exonération de la taxe d'habitation ou un modèle de note de frais kilométriques.
Cette rubrique est amenée à évoluer afin de vous apporter toujours plus de services en 2024.

Service d'information

Etant donné que vous avez apprécié notre nouvelle rubrique vous permettant de connaître l'adresse du Centre des impôts le plus proche, nous avons ajouté l'adresse de la Mairie associée par exemple ici à Meximieux dans l'Ain.
Vous pourrez ainsi retrouver en quelques clics les informations les plus utiles comme les horaires d'ouverture, l'itinéraire ou encore le numéro de téléphone et les centres situés dans le même département.

Plan de relance pouvoir d'achat 2024